© Julien Lienard / Getty Images

Sabrina Ouazani

Actrice et Réalisatrice – Membre du Jury Fictions 

Sabrina Ouazani débute au cinéma dans L’Esquive d’Abdellatif Kechiche grâce auquel elle est nommée au César du Meilleur Espoir Féminin 2005.
Elle joue par la suite dans de nombreuses productions télévisées puis dans des films d’auteur salués à l’instar d’Adieu Gary de Nassim Amaouche (Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes), Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (Grand Prix du Festival de Cannes et César du Meilleur Film), La Source des femmes de Radu Mihaileanu (en Compétition sur la Croisette) et Le Passé d’Asghar Farhadi (également primé à Cannes). En 2013, elle remporte le Jutra de la Meilleure Actrice pour Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette dans lequel elle interprète une jeune Palestinienne enceinte liée d’amitié à une femme médecin québécoise, et accompagne le rappeur Abd Al Malik dans son premier long métrage intitulé Qu’Allah bénisse la France. Elle apparaît ensuite dans la comédie Pattaya de Franck Gastambide et dans le thriller politique L’Outsider de Christophe Barratier. En 2017, elle tient le premier rôle féminin d’Ouvert la nuit d’Édouard Baer avec Audrey Tautou et prête sa voix au personnage d’Alexandra dans le film d’animation Sahara de Pierre Coré. On la retrouve dans Break de Marc Fouchard et Enchantées de Saphia Azzeddine. À la télévision, elle donne la réplique à Kevin Azaïs dans Illettré de Jean-Pierre Améris.
En 2018, elle réalise son premier court métrage On va manquer pour les Talents Adami de Cannes puis incarne le rôle féminin principal de Jusqu’ici tout va bien de Mohamed Hamidi avec Gilles Lellouche et Malik Bentalha. Elle connaît par ailleurs un triomphe public grâce à la série romantique de Netflix Plan Cœur avec également Zita Hanrot et Joséphine Draï.
Elle retrouve Mohamed Hamidi dans Une belle équipe et joue dans Mica d’Ismaël Ferroukhi, présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Remarquée dans la série Prière d’enquêter, elle double la hyène Shenzi dans la version française de la production Disney Le Roi Lion réalisée par Jon Favreau.
Elle campe le rôle-titre de Kung Fu Zohra de Mabrouk El Mechri, à la fois comédie et film d’arts martiaux qui aborde par ailleurs la thématique des violences faites aux femmes. Elle interprète l’un des personnages centraux de la série Validé, diffusée sur Canal+.
Dirigée à nouveau par Jean Pierre Améris dans Les Folies fermières aux côtés d’Alban Ivanov, Michèle Bernier et Bérengère Krief, elle sera prochainement à l’affiche de Tu mes ressembles de Dina Amer (projeté à la Mostra de Venise 2021). 





Articles qui vous intéresseront