Voici les 5 membres du Jury Presse Documentaires.

Ils décerneront le Grand Prix de cette 12e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes Mardi 27 Septembre à 19h30.

Emmanuel Cirodde

Point de vue

Après avoir suivi des études aux Arts Appliqués, en architecture et être passé quelques années comme régisseur au Théâtre du Châtelet, Emmanuel Cirodde participe en 1997 au lancement du magazine Ciné Live.
En charge notamment de la rubrique consacrée aux bandes originales, il poursuit sa collaboration avec le titre lors de sa fusion avec Studio Magazine en 2009 avant de rejoindre le service culture de l’hebdomadaire Point de vue en 2013.

Nathalie Chifflet

Groupe EBR

Cheffe de la rubrique culture et cinéma, newsroom du bureau de Paris du groupe de presse quotidienne régionale EBRA. Membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Trésorière du Syndicat français de la critique de cinéma, Nathalie Chifflet est cheffe de la rubrique culture et cinéma du bureau de Paris du groupe de presse quotidienne régionale Est Bourgogne Rhône-Alpes (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Vaucluse Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire). Elle a collaboré avec le magazine Octave de l’Opéra National de Paris, à l’émission Moment critique sur Radio Festival (Festival de Cannes) et a animé des ateliers de critique, notamment lors de la Semaine de la critique. Elle participe régulièrement à des jurys de festivals de cinéma.

Philippe Guedj

Le Point

Philippe Guedj est journaliste au service culture du Point ainsi que rédacteur en chef du site Le Point Pop, pour lequel il écrit des interviews, critiques et enquêtes. Cinéphile et sérievore, particulièrement passionné par le cinéma américain des années 70, cet enfant de la génération Star Wars et Strange a vécu et observé la montée en puissance de la pop culture dans l’air du temps et notamment l’explosion, pour le meilleur et pour le pire, des licences de super héros dans l’industrie du divertissement hollywoodien. Profondément marqué par sa rencontre avec Stan Lee en 2002 à Los Angeles (à l’époque pour Studio Magazine), il a co-écrit et co-réalisé, en 2014 avec Philippe Roure, le documentaire Marvel Renaissance pour Canal+, suivi de Marvel Univers pour Canal+ Cinéma en 2015 (prod. Empreinte Digitale). Il est également le réalisateur des documentaires L’Amérique et ses fantômes en 2012 ainsi que Cinémapocalypse en 2013. Entre ses débuts à Télémax en 1998 et son intégration au Point en 2016, il a collaboré à des titres aussi divers que Studio et Studio Ciné Live, GQ, VSD, Gala, Libération, L’Express, Le Parisien Magazine, Télé Star, Télérama ainsi qu’aux magazines TV du groupe Prisma (Télé 2 Semaines, TV Grandes Chaînes et Télé Loisirs). Il collabore régulièrement avec l’éditeur L’Atelier d’images sur des bonus vidéo et prépare actuellement de nouveaux projets de documentaires.

Victor Hache

WeCulte, L’Humanité

Amoureux de la Bretagne, Victor Hache est né à Paris XIème. Après des études à la Schola Cantorum, diplômé de l’école du journalisme de la rue du Louvre à Paris, il s’est d’abord passionné pour les musiques actuelles. Il a ainsi rencontré tout ce que compte le monde des arts et du spectacle, de Ingrid Caven à Michel Houellebecq, de Mylène Farmer, Juliette Gréco, Jane Birkin, Charlotte Rampling, Fanny Ardant, Laetitia Casta à Renaud, Patrick Bruel, Alain Souchon, Johnny Hallyday, Jon Bon Jovi, Joe Cocker ou Metallica.
Ancien chroniqueur culturel pour L’Humanité où il était en charge de la rubrique musique, invité régulier des émissions musicales de France Inter, Europe 1, journaliste freelance pour M6, La Marseillaise ou le journal de la Sacem, il s’est rapidement intéressé à l’univers de l’image, qui dit-il « est autant le miroir de l’âme, que des mouvements du monde ».
Il est aujourd’hui le rédacteur en chef, fondateur de We Culte ! Le Mag’Culture, web magazine d’actualité culturelle créé en 2018, où les sorties cinéma, les grands films classiques et les documentaires de voyage occupent une place majeure. Victor Hache, dont la devise est « un regard libre sur la culture », est également l’auteur de la première biographie sur Arielle Dombasle, un ouvrage remarqué, salué par la critique, réalisé avec la complicité de l’actrice-chanteuse, paru aux Éditions du Collectionneur en 2002.

Gaëlle Moury

Le Soir

Originaire de la région montoise, à un jet de pierre de Valenciennes, Gaëlle Moury a commencé sa carrière en tant que journaliste freelance, collaborant avec Le Soir, la RTBF, où elle fût notamment chroniqueuse cinéma pour Musiq3, et différents médias locaux.
Elle est désormais critique et journaliste culture pour le journal Le Soir, spécialisée dans le cinéma et la musique classique.

Articles qui vous intéresseront