© Jane B. Hirsch

Paul Hirsch

Monteur – Focus Métiers du Cinéma

Paul Hirsch a monté certains des films les plus emblématiques du cinéma hollywoodien des cinquante dernières années, remportant l’Oscar pour La Guerre des étoiles (1977) de George Lucas. Après plusieurs années de son enfance passées en France, alors qu’il est autodidacte en montage, travaillant sur des bandes annonces à New York, Paul Hirsch a la chance d’être présenté par son frère au jeune réalisateur Brian De Palma avec qui il débute une fructueuse collaboration, en signant le montage de la majorité de ses premiers films, Hi Mom ! (1970), Sœurs de sang (1972), Phantom of the Paradise (1974), Obsession (1976), Carrie au bal du diable (1976), Furie (1978) et Blow Out (1981).

L’Oscar du Meilleur Montage pour le premier épisode de La Guerre des étoiles lui ouvre la voie royale pour monter le second volet de la saga, L’Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980). Après une première partie de carrière à New York, Paul Hirsch s’installe à Hollywood où il va enchaîner le montage de films qui seront des succès commerciaux, tels Footloose (Herbert Ross, 1984), La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes, 1986), Un ticket pour deux (John Hughes, 1987), Potins de femmes (Herbert Ross, 1989), Chute Libre (Joel Schumacher, 1993), Mission : Impossible (Brian De Palma, 1996), Ray (Taylor Hackford, 2004) qui lui vaut une deuxième nomination à l’Oscar, Source Code (Duncan Jones, 2011), Mission : Impossible – Protocole fantôme (Brad Bird, 2011)…

Ayant côtoyé les stars d’Hollywood comme Robert de Niro, Al Pacino, Harrison Ford, Kirk Douglas, John Travolta, Goldie Hawn, Steve Martin, Julia Roberts, Michael Douglas, Shirley MacLaine, Robert Duvall, Tom Cruise, Morgan Freeman, Charlize Theron, Tim Robbins, Eddie Murphy, Danny DeVito, Jamie Foxx, Beyoncé, Helen Mirren, Brad Pitt, Jake Gyllenhaal ou Leonardo DiCaprio… et pas seulement depuis sa table de montage, Paul Hirsch a livré une autobiographie passionnante et divertissante, parue aux États-Unis en 2019 et récemment traduite en français par Pierre Filmon (disponible depuis juin 2022 chez Carlotta Films & Almano Films), où il raconte cinquante ans de cinéma américain, avec une franchise et une clairvoyance remarquables, entre anecdotes méconnues de la fabrication des films et réflexion sur un parcours pas aussi linéaire qu’il n’y paraît, avec des hauts et des bas liés principalement aux relations humaines fluctuantes dans ce monde sans pitié qu’est le cinéma.

Pendant quelques mois, au tout début des années 90, Paul Hirsch a même été l’un des cadres dirigeants de la Twentieth Century Fox, l’un des studios hollywoodiens. Aujourd’hui en semi-retraite à Los Angeles, il continue à être sollicité comme conseiller au montage de films importants.



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