Michale Boganim
Michale Boganim
Réalisatrice et Scénariste – Membre du Jury Documentaires
Née à Haïfa, Michale Boganim grandit en Israël. Elle commence par étudier la philosophie à l’Université Hébraïque de Jérusalem avant de poursuivre un cursus d’anthropologie à Paris sous la direction de Jean Rouch. Elle intègre ensuite la prestigieuse National Film School of London.
Après des courts métrages documentaires comme Dust, lauréat de plusieurs récompenses dans le monde entier, elle réalise Mémoires incertaines, moyen métrage de fin d’étude sur le mythe familial mêlant archives, photographies et voix-off déstructurées. Le film est présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs et remporte le Prix Gras-Savoye ainsi que le Prix du Meilleur Court Métrage au Palm Springs Film Festival.
Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et récompensé du Prix CICAE à la Berlinale, du Prix du Jury au Festival de Sundance et du Prix Louis-Marcorelles au Cinéma du Réel, son premier long métrage Odessa… Odessa ! se conçoit comme une œuvre élégiaque sur l’exil et l’errance des Juifs d’Odessa.
Avec La Terre outragée, la cinéaste signe une fiction puissante sur la catastrophe de Tchernobyl présentée à la Mostra de Venise, aux Festivals de Toronto et Tokyo et dans plus de cinquante autres festivals dans le monde.
En France, le film reçoit le Prix du Public au Festival Premiers Plans d’Angers.
Michale Boganim revient au documentaire avec le bouleversant Mizrahim – Les Oubliés de la Terre Promise. Cette fresque sortie en juin 2022 mêle avec habileté histoire intime et collective et revient sur le sort de Juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes d’un système discriminatoire faisant d’eux des citoyens de seconde zone dès leur arrivée en Israël. Le film est salué notamment aux Venice Days, au 42ème Cinémed de Montpellier et au Doc NYC.
Michale Boganim finalise actuellement le montage de Tel-Aviv-Beyrouth, une fiction avec Sarah Adler, Shlomi Elkabetz, Sofia Essaïdi, Zalfa Seurat et Avishai Cohen qui évoque le destin de deux familles, l’une libanaise et l’autre israélienne, traversé par de multiples guerres.