Marion Vernoux 

Scénariste et Réalisatrice  

Baignée dans l’univers du cinéma depuis son enfance, Marion Vernoux devient assistante de production après ses études secondaires. Co-autrice de la chanson de Florent Pagny N’importe quoi, elle écrit Pacific Palissades de Bernard Schmitt avec Sophie Marceau.
Elle passe à la réalisation grâce au téléfilm Pierre qui roule diffusé sur Arte et signe un premier long métrage de cinéma salué de toutes parts, Personne ne m’aime, avec Bernadette Lafont, Bulle Ogier, Lio, Michèle Laroque, Maaïke Jansen et Jean-Pierre Léaud.
Elle réunit Yvan Attal, Charles Berling et Charlotte Gainsbourg, nommée aux César, dans Love, etc., une variation subtile sur le triangle amical et amoureux adaptée du roman de Julian Barnes. Après avoir collaboré aux scénarios de La Voie est libre de Stéphane Clavier et Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall, Marion Vernoux réalise ensuite Rien à faire avec Valeria Bruni Tedeschi et Reines d’un jour qui narre les péripéties de différents personnages au cours d’une journée de décembre 2000 à Paris. Elle enrichit sa galerie de personnages à la dérive et attachants dans À boire avec Emmanuelle Béart, Edouard Baer et Atmen Kelif, et signe pour Canal+ Rien dans les poches, un téléfilm romanesque en deux parties interprété par Emma de Caunes, Nicolas Duvauchelle, Pio Marmaï et Alain Chabat.
Les Beaux Jours, tiré du roman Une jeune fille aux cheveux blancs de Fanny Chesnel, offre un rôle en or à Fanny Ardant et à ses partenaires Laurent Lafitte et Patrick Chesnais. Le film, doublement nommé aux César, évoque une relation amoureuse entre deux personnes d’âges et de milieux sociaux opposés.
La réalisatrice dirige ensuite Virginie Efira, Géraldine Nakache et Grégoire Ludig dans Et ta sœur, inspiré du film américain Ma meilleure amie, ta sœur et moi de Lynn Shelton. Puis elle réunit Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot et Béatrice Dalle dans une comédie sur le handicap invisible intitulée Bonhomme. Récemment, Marion Vernoux évoque les dangers qui guettent l’adolescence et l’engrenage de la prostitution dans le téléfilm Comme des reines, diffusé sur France 2.
Au Théâtre Marigny, elle met en scène la pièce Les Bulles, adaptée du recueil de nouvelles de Claire Castillon et apparaît comme actrice dans Grave, le premier film de Julia Ducournau et dans la série Le Grand Bazar créée par Frédéric Dantec et Baya Kasmi. Autrice d’un roman, Mobil home paru aux Éditions de l’Olivier, Marion Vernoux travaille actuellement à son adaptation au cinéma ainsi que sur un projet de série sur l’addiction.  

 

Articles qui vous intéresseront