© Ariane Damain

Gilles Porte

Réalisateur et Directeur de la Photographie
Membre du Jury Fictions

Gilles Porte est directeur de la photographie et réalisateur au cinéma, à la télévision, sur des films publicitaires et des clips. Il exerce son métier de directeur de la photographie sur près d’une cinquantaine de longs métrages. Il travaille notamment avec Jacques Audiard, Raoul Ruiz, Xavier Durringer, Safy Nebbou, Frédéric Beigbeder, Xavier Gens et Marc Dugain. Il signe entre autres la lumière des films Qui plume la lune ? de Christine Carrière, Travail d’arabe de Christian Philibert, Les Enfants du pays de Pierre Javaux, La Conquête, Les Oreilles sur le dos, Un mauvais garçon et L’Homme parfait de Xavier Durringer, mais aussi 3000 Nuits de Mai Masri, Dans les forêts de Sibérie et Celle que vous croyez de Safy Nebbou, L’Échange des princesses et Eugénie Grandet de Marc Dugain, Budapest et Farang (en montage) de Xavier Gens, Toute ressemblance… de Michel Denisot, sans oublier Le Sens de la famille de Jean-Patrick Benes, Murder Party de Nicolas Pleskof, Alors on danse de Michèle Laroque et Belle et Sébastien et Sébastien : Nouvelle Génération de Pierre Coré.
En 2004, il co-réalise Quand la mer monte… avec l’actrice Yolande Moreau, qui remporte notamment le César de la Meilleure Première Œuvre, le César de la Meilleure Actrice, le Prix Louis-Delluc du Premier Film et le Prix de la SACD. Il reçoit également une trentaine de prix à l’international.
En 2010, il réalise le documentaire Dessine-toi… et une centaine de courts métrages intitulés Portraits/Autoportraits qui mêlent images en prises de vue réelles et animations. Il demande à des enfants du monde entier de dessiner librement leur autoportrait sur une vitre à l’instar du dispositif mis en œuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso.
En 2015, il réalise Tantale, un long métrage interactif avec Jean-Luc Bideau et François Marthouret pour France Télévisions.  Il est aussi l’auteur de deux livres de photographies intitulés Rendons à César (Éditions de l’œil) et Portraits/Autoportraits (Éditions le Seuil).
En 2017, il co-réalise avec le journaliste de RFI, Nicolas Champeaux, le documentaire L’État contre Mandela et les autres pour lequel il est en sélection officielle au Festival de Cannes 2018 et nommé au César du Meilleur Documentaire 2019. Il remporte une trentaine de prix à l’international dont les Prix du Public au Festival de Dakar (Sénégal) et de Durban (Afrique du Sud) ainsi que le Prix SCAM. Il co-réalise avec Nicolas Champeaux, sur le même sujet,  un film en réalité virtuelle Accusé numéro 2 : Walter Sisulu.
En parallèle à ses activités professionnelles, Gilles Porte a occupé la fonction de Président de l’AFC (Association Française des Directeurs de la Photographie), Président de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Il est aussi membre du Conseil d’Administration de Clowns sans Frontières.





Articles qui vous intéresseront