Danièle Thompson 

Scénariste et Réalisatrice – Invitée d’Honneur 

Dans nos mémoires de cinéphiles, Danièle Thompson occupe une place d’honneur. Enfant de la balle, elle se passionne très tôt pour le cinéma et réalise son baptême du feu comme scénariste-dialoguiste auprès de son père Gérard Oury dans La Grande Vadrouille avec l’inoubliable duo Bourvil – Louis de Funès qui totalise 17 millions d’entrées en salles et amuse encore aujourd’hui les téléspectateurs de tous âges à chaque rediffusion. Après avoir imaginé un rôle en or pour Bourvil et Jean-Paul Belmondo dans Le Cerveau, le tandem père-fille transforme le Ruy Blas de Victor Hugo en festival de drôleries rocambolesques dans La Folie des grandeurs avec à nouveau Louis de Funès au sommet de son art, mais aussi Yves Montand parfait en valet mutin transformé en Grand d’Espagne, sans oublier Alice Sapritch en duègne défroquée dont le striptease est devenu culte. Une nouvelle comédie mythique balaie avec un humour dévastateur les clichés antisémites et xénophobes de l’époque : Les Aventures de Rabbi Jacob, avec l’inimitable Louis de Funès dont la danse endiablée a traversé les décennies. Gérard Oury et Danièle Thompson signent par ailleurs deux grandes réussites burlesques avec Pierre Richard : La Carapate et Le Coup du parapluie. Ils scellent leurs retrouvailles avec Jean-Paul Belmondo dans L’As des as, succès au box-office qui mêle avec brio humour, aventure et tendresse durant les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin. Après Lévy et Goliath avec Michel Boujenah et Richard Anconina et La Vengeance du serpent à plumes avec Coluche, le metteur en scène et sa co-scénariste imaginent la trame d’une comédie d’espionnage rythmée de quiproquos et inspirée de l’affaire du Rainbow Warrior, Vanille fraise, interprétée par Sabine Azéma, Pierre Arditi et Isaac de Bankolé.
Reconnue comme une scénariste émérite, Danièle Thompson met son talent au service d’autres grands cinéastes. Sa variation autour des amours entre cousins dans Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella lui vaut une citation à l’Oscar du Meilleur Scénario Original. Liée d’amitié à Claude Pinoteau, elle développe à ses côtés l’histoire d’une adolescente exaltée, rebelle et attachante. Triomphe public, La Boum fait de la jeune Sophie Marceau, entourée de Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Denise Grey et Bernard Giraudeau, une star. Sa suite, La Boum 2, connaît un succès comparable. Aujourd’hui encore, les émois de Vic Beretton touchent le cœur des spectateurs.
Danièle Thompson et Claude Pinoteau retrouvent Sophie Marceau en pleine préparation de l’agreg de Lettres dans L’Étudiante avec Vincent Lindon et couchent sur papier le canevas d’une fresque spectaculaire sur la Seconde Guerre mondiale intitulée La Neige et le feu avec Matthieu Rozé, Géraldine Pailhas et Vincent Perez.
En compagnie de Jacques Deray, elle écrit un drame poignant, Maladie d’amour avec le duo Jean-Hugues Anglade – Nastassja Kinski, puis avec Élie Chouraqui la comédie familiale Les Marmottes.
Sa rencontre avec Patrice Chéreau marque une étape décisive dans sa carrière. Avec lui, elle travaille plusieurs années sur La Reine Margot, chef-d’œuvre sur la nuit de la Saint-Barthélémy au retentissement mondial, inspiré d’Alexandre Dumas. À Cannes, ce monument de cinéma repart avec le Prix du Jury et le Prix d’Interprétation Féminine pour Virna Lisi, puis remporte l’année suivante 5 César, dont celui de la Meilleure Actrice pour Isabelle Adjani. Ceux qui m’aiment prendront le train pour lequel elle est nommée aux César marque ses retrouvailles avec Patrice Chéreau.
Éclectique, elle change de registre avec la satire des médias Paparazzi d’Alain Berbérian, Belle Maman de Gabriel Aghion avec Catherine Deneuve dans un rôle décalé et la comédie dramatique Le Cou de la girafe de Safy Nebbou.
Au sein d’une famille marquée par le cinéma, Danièle Thompson s’associe à son fils, Christopher Thompson, pour écrire La Bûche, son premier long métrage comme réalisatrice. Avec un sens aiguisé de la réplique et un talent d’observation hors pair, cette comédie, qui évoque les tensions dans une famille durant les fêtes de fin d’année, remporte un vif succès. Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Claude Rich, Françoise Fabian, Jean-Pierre Darroussin, Christopher Thompson et Charlotte Gainsbourg, lauréate du César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle, en sont les protagonistes hauts en couleur.
Le tandem imagine ensuite une comédie romantique à Roissy avec Juliette Binoche (nommée aux César) et Jean Reno intitulée Décalage horaire.
En duo avec son fils Christopher, Danièle Thompson offre avec Fauteuils d’orchestre une partition subtile et émouvante à Cécile de France, Claude Brasseur, Albert Dupontel, Dani, Suzanne Flon, Laura Morante et Sydney Pollack, sans oublier Valérie Lemercier qui remporte le César du Meilleur Second Rôle Féminin. Son regard sur le monde des artistes, la notion d’héritage et la profondeur des sentiments réunit un public nombreux.
Danièle Thompson réalise ensuite deux comédies chorales : Le Code a changé avec une distribution prestigieuse (Dany Boon, Karin Viard, Marina Foïs, Emmanuelle Seigner, Patrick Bruel et Marina Hands) et Des gens qui s’embrassent avec un casting tout aussi impressionnant (Monica Bellucci, Kad Merad, Eric Elmosnino et Valérie Bonneton).
Dans Cézanne et moi, elle revient sur l’amitié et la fâcherie méconnues entre l’écrivain Émile Zola et le peintre Paul Cézanne, incarnés respectivement par Guillaume Canet et Guillaume Gallienne.
À la télévision, elle travaille notamment avec Édouard Molinaro, Michel Boisrond, Christopher Franck et Jean-Daniel Verhaeghe. Scénariste de la mini-série culte réalisée par Michel Berny, Petit déjeuner compris, elle signe également une adaptation du classique de Stendhal Le Rouge et le noir diffusée sur TF1.
Elle adapte par ailleurs Alan Ayckbourn et Bernard Slade pour Bernard Murat aux Théâtres de la Michodière et Édouard VII et met en scène L’Amour, la mort, les fringues de Nora et Delia Ephron au Théâtre Marigny. 

Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’ordre national du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres, Danièle Thompson publie par ailleurs chez Grasset La Femme de l’amant.

Articles qui vous intéresseront