© Nathalie Eno

Claire Devers

Réalisatrice et Scénariste – Présidente du Jury Documentaires

Diplômée de l’IDHEC (ex-Fémis), Claire Devers impressionne dès son premier long métrage Noir et Blanc évoquant une relation sado-masochiste entre Jacques Martial et Francis Frappat, découvert à l’École de Théâtre Nanterre-Amandiers. Le film reçoit la Caméra d’Or au Festival de Cannes 1986. Après À la mémoire d’un ange (épisode d’une des premières séries télévisuelles françaises Sueurs froides) avec Marie Trintignant, François Cluzet et Jacques Bonnaffé, elle revient sur la Croisette présenter en compétition Chimère, portrait d’un couple en crise incarné par Béatrice Dalle et Wadeck Stanczak qui interroge la place de l’enfant et le désir de paternité. Elle réunit Philippe Noiret, Christophe Lambert et Jean-Pierre Marielle dans Max et Jérémie, histoire de transmission entre un vieux tueur et un jeune voyou qui tentent d’échapper au cycle de la masculinité toxique. Le film réunit la presse et les spectateurs. Elle participe aux collections initiées par Pierre Chevalier pour Arte ; Le Crime de Monsieur Stil – Cycle Simenon avec Jeanne Balibar et Bernard Verley (double Prix d’Interprétation et Prix du Meilleur Scénario au Festival du Téléfilm Européen de Reims) et La Voleuse de Saint-Lubin – Collection Droite gauche, inspiré d’un fait réel (Prix de la Meilleure Fiction TV à Reims) avec Dominique Blanc et Denis Podalydès. Dans le téléfilm Mylène, elle fait le portrait d’une adolescente en quête de spiritualité. Elle adapte ensuite le romancier et poète Jean-Claude Izzo dans Les Marins perdus (sélectionné à Locarno). Interprété par Bernard Giraudeau, Miki Manojlović, Sergio Peris-Mencheta, Marie Trintignant et Audrey Tautou, ce film sorti en 2003 évoque le sort d’un cargo abandonné par son armateur avec son équipage à Marseille. Pour Arte, la cinéaste retrouve Dominique Blanc et Denis Podalydès dans Le Pendu, récit fantastique tiré d’une nouvelle de Henry James. Elle écrit et réalise ensuite Envoyez la fracture dans la collection Suite noire. Adapté d’un roman de Romain Slocombe, ce téléfilm plonge Laurent Stocker et Clotilde Hesme dans le monde cruel des marchands d’art.
Dans Rapace (sélectionné au FIPA Biarritz et au Festival TV de Luchon), elle offre à Grégory Gadebois un rôle impressionnant de trader sans foi ni loi à la City face à Julie-Marie Parmentier. Pour le grand écran, elle adapte Paula Fox et sollicite à nouveau Grégory Gadebois, entouré de Monia Chokri, Noah Parker, Mylène MacKay et Pascale Arbillot, pour Pauvre Georges ! tourné au Québec. Sorti en 2019, ce thriller psychologique doublé d’une satire de nos sociétés modernes, questionne les notions d’éducation, de couple et de relation maître-élève.
Au Théâtre du Rond-Point, Claire Devers met en scène en 2018 la pièce Bluebird de Simon Stephens, interprétée par Philippe Torreton, Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Marie Rémond et Julie-Anne Roth. Elle développe actuellement un nouveau projet théâtral L’Amie de leurs femmes de Luigi Pirandello et, pour la télévision, Les Ex… thriller politique sur les exilés fiscaux.

Articles qui vous intéresseront