Arthur Dupont
Arthur Dupont
Acteur – Membre du Jury Fictions
Arthur Dupont fréquente l’école du Damier au Mée-sur-Seine et la compagnie des Sales Gosses avec laquelle il se produit à Bobino.
Après des séries télévisées, il tient son premier rôle au cinéma dans Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé. Remarqué en jeune homme entretenant une relation fusionnelle avec sa sœur jumelle dans Chacun sa nuit de Jean-Marc Barr et Pascale Arnold, il est dirigé par Éric Rohmer dans Les Amours d’Astrée et de Céladon. Il joue ensuite dans Nos 18 ans de Frédéric Berthe et donne la réplique à Pierre Niney, Guillaume Gouix et Grégoire Leprince-Ringuet dans Réfractaire de Nicolas Steil. Dans Bus Palladium, il se voit confier par Christopher Thompson une partition tout en émotion qui lui vaut une nomination au César du Meilleur Espoir Masculin. Après Dans ton sommeil de Caroline et Éric du Potet, il devient commis aux cuisines de l’Élysée sous les ordres de la cheffe Catherine Frot dans Les Saveurs du Palais de Christian Vincent. Compagnon d’Izïa Higelin dans Mauvaise fille de Patrick Mille, il tient le premier rôle masculin aux côtés de Guillaume Gouix de Mobil home de François Pirot et celui d’Au bout du conte d’Agnès Jaoui, coécrit avec Jean-Pierre Bacri qu’il retrouve plus tard dans Grand froid de Gérard Pautonnier.
On le retrouve dans La Vie est belge (Brabançonne) de Vincent Bal, Maintenant ou jamais de Serge Frydman et Ma famille t’adore déjà ! de Jérôme Commandeur et Alan Corneau. Dans L’Outsider de Christophe Barratier, il prête ses traits à Jérôme Kerviel et nous plonge dans les méandres des pertes en bourse de la Société Générale en 2008. Il immortalise sur une photo, dans Normandie nue de Philippe Le Guay, les habitants d’un village dans leur plus simple appareil. Il forme par ailleurs un duo complice et tendre avec Alice Belaïdi dans Victor et Célia de Pierre Jolivet.
Arthur Dupont double Taron Egerton alias Elton John dans la version française de Rocketman de Dexter Fletcher et prête sa voix aux films d’animation Gus, le petit oiseau, La Fameuse invasion des ours en Sicile et récemment Les Secrets de mon père de Vera Belmont.
Sur le petit écran, il participe à la série de science-fiction de Netflix Osmosis et on le retrouve également dans les séries de Canal+ Neuf mecs d’Emma de Caunes et Des gens bien ordinaires d’Ovidie. Il tient aussi le rôle de Max Beretta dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie.
Sur les planches, il est dirigé par Marcel Bluwal dans Conversations avec mon père de Herb Gardner au Théâtre de la Porte Saint-Martin et par Bénédicte Budan et Franck Victor dans la pièce de Mark Ravenhill Shopping and Fucking au Vingtième Théâtre.
Arthur Dupont est par ailleurs auteur-compositeur-interprète de ses chansons qu’il aimerait voir sortir prochainement sur album.