André Bonzel

Réalisateur, Scénariste, Directeur de la Photographie, Monteur et Producteur

Lors de ses études de cinéma à l’INSAS de Bruxelles, André Bonzel rencontre son complice Rémy Belvaux et un jeune acteur encore méconnu nommé Benoît Poelvoorde. Ce coup de foudre amical et professionnel donne naissance à un court-métrage intitulé Pas de C4 pour Daniel Daniel qui prend la forme d’une bande-annonce de film fictif et révèle un talent certain pour la parodie et l’humour décalé.
Les trois complices renouvellent l’expérience dans un long métrage produit avec peu de moyens qui fait sensation à la Semaine de Critique de Cannes. C’est arrivé près de chez vous, tourné en noir et blanc et en 16mm, se conçoit comme un faux reportage inspiré de la série Strip-tease sur les pérégrinations sanglantes d’un tueur en série belge. Portée par un humour noir incisif, un filmage novateur et des répliques mordantes, l’œuvre apporte la célébrité à Benoît Poelvoorde et devient rapidement culte.
Après le clip vidéo I Died In My Teens de Psyched Up Janis et la mini-série télévisée documentaire Lettre à un jeune…, André Bonzel travaille comme chef opérateur sur deux longs métrages, et tourne près d’une centaine d’interviews pour les bonus dvd de l’éditeur Criterion. Il réalise encore plusieurs documentaires courts, dont Porte 4 pour la Fondation Cartier pour l’Art contemporain.
Il revient au long métrage avec Et j’aime à la fureur, présenté à Cannes Classics et mis en musique par Benjamin Biolay. Sortie en salles le 20 avril 2022, cette œuvre très personnelle et autobiographique révèle la passion de son auteur pour les bobines de films amateurs qu’il collectionne depuis l’enfance. Grâce à des instants de vie fugaces et des émotions furtives capturés sur pellicule par des anonymes, André Bonzel recompose ses souvenirs et l’histoire de sa famille, qui pourrait être la nôtre, et déclare avec une force et une poésie rares son amour au cinéma. 



Articles qui vous intéresseront